Angela Davis

Angela Davis

Angela Davis est militante politique, auteure et chercheuse, profondément impliquée dans les mouvements pour la justice sociale à travers le monde. Son travail d’enseignante – tant au niveau universitaire que dans l’ensemble de la sphère publique – a toujours souligné l’importance de créer des communautés militantes en faveur de la justice économique et raciale et pour l’égalité femmes-hommes.

Angela Davis est professeure distinguée émérite du département d’Histoire de la conscience (programme de doctorat interdisciplinaire) et d’études féministes à l’Université de Californie à Santa Cruz. Elle est l’auteure de 10 ouvrages, notamment Les Goulags de la démocratie et La prison est-elle obsolète?, une nouvelle édition de La vie de Frederick Douglass et une collection d’essais intitulée Une lutte sans trêve.

Ces dernières années, son travail a essentiellement porté sur les nombreux problèmes sociaux liés à l’incarcération et à la généralisation de la criminalisation des communautés les plus touchées par la pauvreté et la discrimination raciale. Elle s’inspire de sa propre expérience du début des années 70, où son procès et son incarcération ont duré dix-huit mois, après que le FBI ait inscrit son nom sur la liste des dix personnes les plus recherchées. Elle a également mené des recherches approfondies sur de nombreuses questions liées au racisme, à l’égalité femmes-hommes et au système carcéral.

Ayant contribué à populariser le concept de « complexe industriel carcéral », elle invite maintenant ses auditoires à réfléchir sérieusement à la possibilité future d’un monde sans prisons et à contribuer à la création d’un mouvement abolitionniste du 21e siècle.

Mes Sessions